À propos

Notre histoire

Éducatrices spécialisées, mères d’enfants aux besoins particuliers, nous sommes deux intervenantes qui œuvrent en Estrie depuis plus de 15 ans. Nos expériences professionnelles et personnelles nous ont amenées à côtoyer des enfants présentant de grands défis devant lesquels plusieurs intervenants et parents se sentaient démunis. Face à ce besoin criant de soutien et de ressources d’accompagnement, l’idée de créer le centre La Libellule a germé. Souhaitant offrir des services ajustés aux besoins de ces familles uniques et de ces enfants, nous avons décidé de plonger tête première et d’ouvrir un centre de stimulation et de répit offrant des services abordables pour les parents où les jeunes seront accueillis par une équipe d’intervenants formés, et ce, à Sherbrooke. La libellule désire créer un environnement familial et chaleureux où l’on se sent comme à la maison.

Notre mission

La Libellule a pour mission d’accueillir et d’accompagner au quotidien les enfants aux besoins particuliers, qu’ils aient un diagnostic ou non, ainsi que leur entourage. Offrir nos différents services personnalisés à un prix abordable dans un endroit convivial où toute la famille pourra créer ses repères est notre désir premier. La Libellule se veut une source de confiance pour les parents où ils pourront retrouver du répit, de la stimulation, de l’accompagnement, des formations et du mentorat.

Notre clientèle

Nos services sont offerts aux jeunes de 0 à 21 ans ainsi qu’aux adultes de 21 ans et plus. Les clientèles visées sont celles ayant un diagnostic ou présentant les symptômes d’ :

  • Un trouble du spectre de l’autisme;
  • Un retard de développement global;
  • Une déficience intellectuelle;
  • Une déficience physique;
  • Un trouble du déficit de l’attention;
  • Une difficulté langagière;
  • Un syndrome;
  • Une maladie orpheline;
  • ou de tout autre défis particuliers ou ayant une mobilité réduite.

Nos valeurs

Valeurs communautaires

Véhiculer et prôner les différentes valeurs communautaires : égalité, équité, solidarité et liberté. Faire régner ces valeurs au sein de l'entreprise, mais également sensibiliser la communauté aux besoins particuliers des enfants.

Engagement

Se dévouer au bien-être de tous. Donner le meilleur de soi-même. Promouvoir le bien commun. Faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de répondre aux besoins particuliers des enfants et des familles.

Harmonie

Favoriser la cohérence et le bien-être de tous. Mettre en place un endroit agréable et serein où le bonheur de tous est pris en considération. Maintenir une attitude favorisant la liberté et l'acceptation de tous et toutes.

Ouverture

Considérer et tenter de comprendre la réalité de l'autre dans toute sa complexité. Accueillir toutes différences, quelles soient physiques, culturelles ou idéologiques. Se remettre en question et adapter sa vision.

Respect

Témoigner du respect à tous et chacun et leur accorder la considération qu'ils méritent. Respecter l'enfant, sa situation ainsi que son environnement. S'assurer du confort de la famille et l'accompagner dans ses défis au quotidien.

Flexibilité

Considérer toutes demandes atypiques. Faire preuve d'ouverture face aux défis des autres et tenter d'y répondre au mieux de nos compétences. Diversifier notre offre de services pour essayer d'accommoder le plus de clients possible.


Notre équipe

Keila Batko

Keila Batko est mère de trois enfants, dont un atteint d’autisme et de déficience intellectuelle. Également mère d’accueil de trois enfants qui ont aussi des besoins particuliers, elle est éducatrice spécialisée et cumule plusieurs autres formations connexes. Elle travaille de nombreuses années en centre de réadaptation physique ainsi que dans une clinique multidisciplinaire pédiatrique privé en Estrie. Depuis quelques années, elle s’investie à créer le projet du centre La Libellule, tout en formant et soutenant les éducatrices des centres de la petite enfance et les familles d’enfants ayant des besoins particuliers

Sa passion pour la différence et son amour des gens font d’elle une personne attentive, dévouée et à l’écoute des besoins des gens qu’elle accompagne.

Véronique Cabana

Éducatrice spécialisée de formation, Véronique Cabana travaille en pédiatrie depuis près de 15 ans. Tout en étant mère de trois enfants, dont un enfant ayant le trouble du spectre de l’autisme et un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention, elle travaille également pour une clinique multidisciplinaire privée et offre des formations auprès des éducatrices en service de garde ainsi que du soutien parental.

Son grand intérêt et son affection pour les enfants aux besoins particuliers l’ont poussée à devenir responsable d’un service de garde priorisant l’accueil de ces jeunes. Elle a également suivi une formation en intervention du langage.

Passionnées et créatives, les deux femmes désirent partager leur souci du développement des enfants et leur plaisir à être en leur présence au quotidien. Depuis deux ans, elles se consacrent corps et âme au développement d’un centre qui soutiendra les enfants et jeunes adultes ayant des besoins particuliers : Le Centre La Libellule.

 

Revue de presse

La Tribune – Deux mamans en renfort à Brompton 

Radio-Canada – Une nouvelle vocation pour un presbytère du secteur Brompton

La Tribune – Le projet La Libellule lance un appel au monde des affaires