Formations

Milieux de garde

Par l’entremise d’activités spécifiques et ajustées aux besoins du groupe d’enfants, des ateliers de stimulation vous sont présentés. Selon vos besoins et ceux de votre groupe, il est possible de choisir l’atelier qui convient le mieux.

Les différentes activités sont animées par l’éducatrice spécialisée, mais la présence de l’éducatrice principale du groupe est requise afin de présenter des stratégies et de l’outiller pour qu’elle soit en mesure de réinvestir les activités auprès de son groupe d’enfants. Les formations s’étalent sur une période de 6 rencontres. Au fil des mois, nous demeurons disponibles pour l’éducatrice si cette dernière désire obtenir davantage de soutien dans l’application des nouvelles stratégies et habiletés présentées. Entre les visites, des activités seront suggérées pour que les connaissances acquises durant les ateliers puissent être pratiquées.

Développée selon les principes de base du programme éducatif afin de respecter les dimensions du développement global de l’enfant, nos formations sont conformes aux nouvelles exigences de l’article 59 et inclut un minimum de trois heures sur le développement de l’enfant et le programme éducatif.

Le langage sous toutes ses formes

Dès la petite enfance, les bases du langage se consolident. Il est donc important de connaître le développement du langage afin d’être en mesure de soutenir l’enfant. Si des particularités langagières apparaissent, il peut s’ensuivre des évaluations, des suivis et des périodes de stimulations. Que faire? Quel est notre rôle? Comment bien intervenir? Notre formation sur le langage vise à éclaircir la différence entre la normalité et la suspicion d’une problématique ainsi que les questionnements qu’elle apporte. Nous remplirons aussi votre «boite à outils» de stratégies ajustées et efficaces. Mieux comprendre permet d’apporter des petits ajustements afin de simplifier votre quotidien et maintenir une relation harmonieuse avec l’enfant.

Comprendre et démystifier les problématiques langagières

Chaque enfant à sa façon bien à lui de communiquer. Certains parleront tôt au grand bonheur de leur entourage. Pour d’autres, l’apprentissage du langage sera plus ardu et certaines particularités langagières persistantes feront leur apparition. Dysphasie, bégaiement, trouble du spectre de l’autisme, dyspraxie verbale… il peut être ardu de s'y retrouver. Le but de cette formation est de présenter les différentes problématiques langagières chez les enfants pouvant être présents dans les milieux de garde. La formation vous permettra de mieux comprendre ces enfants qui nous amènent un regard différent sur le monde et qui nous obligent à nous questionner sur nos valeurs et nos interventions.

Le bac sensoriel : un monde à découvrir

Facile, pratique et abordable, le bac sensoriel peut s’avérer un moyen intéressant à utiliser. Au-delà des objets à manipuler, il regroupe une foule d'apprentissages fondamentaux pouvant permettent à l’enfant de se développer tout en s’amusant. Cette formation explique l’utilisation de ces bacs en contexte de service de garde. Des idées d’activités et de matériels seront bien sûr abordés afin de remplir une fois de plus votre «coffre à outils»!

Raconte-moi une histoire

La lecture des contes fait partie intégrante de la routine quotidienne. Elle permet de créer un moment de complicité entre les enfants et l’adulte en plus de leurs offrir un voyage au pays imaginaire. Cet atelier vise, sous forme d’échanges, à mettre en lumière différentes manières de présenter un conte aux enfants, les manières de choisir les histoires selon notre groupe et les astuces pour développer des stratégies gagnantes afin de maintenir l’intérêt des enfants.

Mes valeurs au cœur de mon intervention

Apprendre à mieux se connaitre comme intervenante devient vite une ressource indispensable pour maintenir l’équilibre. Nous savons comme le métier d’éducatrice peut être agréable et plaisant. Par contre, il peut être facile de basculer puisque, par moment, la tâche peut devenir ardue et nous surpasser. Nous vous offrons un temps d’arrêt afin de réfléchir sur vos valeurs personnelles et professionnelles ainsi que l’impact de celles-ci sur vos interventions. Vous sentez vous bien et confiante dans vos interventions? Êtes-vous en cohérence avec vos valeurs? Êtes-vous consciente des facteurs environnementaux qui ont une influence sur vous?


Familles

Des formations sont offertes aux parents en lien avec différentes thématiques afin d’optimiser le développement de leurs enfants. Elles se donnent en groupe de 4 à 6 parents afin de favoriser les apprentissages et l’adaptation de la formation aux particularités de chaque famille. Sur une base de 4 rencontres, les formations se divisent comme suit :

  • Une première rencontre avec seulement les parents;
  • Un atelier avec les parents et les enfants pour mettre en pratique les notions abordées lors de la rencontre précédente;
  • Une deuxième rencontre seulement avec les parents;
  • Un dernier atelier avec les parents et les enfants.

Motricité fine

La motricité fine est une étape du développement méconnue. Cette formation donne l'opportunité d'explorer les différentes notions liées à la motricité fine : découpage, prise du crayon, dessin, bricolages et autres.

Développement langagier

Le développement langagier n'est pas seulement apprendre à parler. Cet longue étape du développement de l'enfant regroupe également les aspects réceptifs ainsi qu'expressif, la notion de temps et d'espace et la compréhension des consignes. Découvrez-les durant ces formations

Gestion des émotions

Les émotions sont un concept abstrait pour les enfants. Outillez votre jeune afin de lui apprendre à mieux gérer ses sentiments en lui apprenant à reconnaître les émotions et à mettre en place des stratégies de gestion. Cette formation vise à donner des outils d'aide aux parents.

Difficultés sensorielles

Certains enfants sont plus sensibles à leur environnement ce qui peut avoir des impacts sur leur comportement. Les stratégies sensorielles permettent à l'enfant de s'autoréguler. Nous aborderons la compréhension de l'intégration sensorielle et de la modulation, l’identification des difficultés sensorielles de l'enfant et l'intégration des activités au quotidien.